La présence de Dieu se caractérise par la lumière, tandis que le péché a introduit les ténèbres dans le monde.

Jean 1:6-9

Depuis l'aube de la création, Dieu a toujours voulu être au milieu de Son peuple, sachant que nous avions besoin de Sa lumière. Il a envoyé Jésus comme réponse aux ténèbres du monde. Nous pouvons mesurer l'importance qu'Il accordait à cette venue au fait qu'elle avait été annoncée par différents prophètes, puis par Jean-Baptiste, dont la mission était de témoigner de cette lumière afin que les hommes puissent croire.

Jean 8:12

En acceptant Jésus dans nos vies, nous recevons Sa lumière et sommes appelés à marcher dans cette lumière. Si celle-ci ne se manifeste pas pleinement dans nos vies, c'est que notre consécration à Jésus comporte encore des zones d'ombre.

Exode 25:31-40 ; 27:20-21 ; Lévitique 24:4

Moïse a construit le tabernacle selon le modèle que Dieu lui avait montré, à l'image de ce qui se trouve dans les cieux. On y trouvait un chandelier qui représentait la présence de Jésus, ou plutôt Son image, et qui devait éclairer l'intérieur de la tente. Sa lumière ne devait jamais s'éteindre.

C'était une responsabilité collective : Dieu fournissait la lumière, les prêtres étaient chargés de l'entretenir continuellement et le peuple apportait l'huile d'olive pure nécessaire à son fonctionnement.

Cela nous montre notre responsabilité aujourd'hui dans l'entretien du feu de Dieu en nous. Bien que Dieu soit capable de maintenir ce feu ardent, Il tient à notre implication pour que cette flamme continue de brûler.

1 Samuel 3:3-4

Il existait un protocole à respecter pour que Dieu soit présent et puisse agir. Samuel a été appelé à une époque où les instructions de Dieu étaient négligées. Pourtant, malgré la faiblesse de la lumière, Dieu pouvait encore agir.

Malgré nos faiblesses, Dieu peut agir et raviver Sa flamme en nous, afin que nous puissions profiter pleinement de Sa lumière et sortir des ténèbres.

Psaumes 105:4

La communion constante avec Dieu doit être un mode de vie et non un programme limité à un moment précis. C'est l'unique moyen de rester continuellement connectés à Lui et conscients de Sa présence. Il a fait de nous Son temple ; nous devons accorder toute son importance à cet honneur afin de le vivre pleinement.

Jérémie 29:13

Dieu accorde de l'importance à chaque effort que nous faisons pour chercher à Le connaître.

Amos 5:4

Nous devons prendre conscience que Dieu est toujours disponible pour être notre appui et nous éclairer dans notre marche. Ainsi, nous avancerons d'un pas sûr et vivrons sans confusion.

Actes 17:27

Jésus-Christ n'est plus une prophétie, mais une réalité dans nos vies. Il est parmi nous : Il s'appelle Emmanuel.

Apocalypse 1:12-13

Jésus a présenté de nouveau l'image du chandelier à Jean pour confirmer que cette lumière, c'est Lui, ou plutôt Sa présence au milieu de Son peuple. Et puisqu'Il est la tête et que nous sommes Son corps, nous devons refléter Sa lumière dans le monde.

L'absence de la lumière de Dieu conduit à une ruine certaine. Mais, avec Jésus, Dieu nous a offert une lumière suffisante pour vivre une vie abondante et épanouie. Cette lumière nous conduit à une transformation radicale et fait de nous des serviteurs accomplis de Dieu.

SOYEZ ABONDAMMENT BÉNIS !

Par le Pasteur Marc KAGISYE